Nuit romane 2011


Retour sur la Nuit Romane 2011


Les Clefs de la Nuit romane


L’élaboration du projet a été faite par le bureau et le directeur de l’Association les Clefs-de-Notre-Dame-la-Grande, association culturelle,  en liaison très étroite et très efficace avec le service culturel de la Ville de Poitiers. Deux réunions ont également eu lieu avec la Région Poitou-Charentes.Le projet a été réfléchi et élaboré pendant dix mois. 
Les choix artistiques ont visé à la qualité pour un lieu aussi prestigieux. Cela explique le choix de l’Ensemble Sagittarius, dirigé par Michel Laplénie,  de renommée internationale et qui, même s’il est situé en Aquitaine (à Blaye), travaille beaucoup dans la Région Poitou-Charentes (Saintes, Ligugé, notamment). Cela a permis la création d’œuvres musicales, très appréciées du public, et en présence du compositeur, Michel Bosc. Nous avons voulu montrer qu’on peut associer qualité et vulgarisation au bon sens du terme. L’Ensemble Sagittarius a été présent dès le mercredi et a donc pu s’adapter totalement à Notre-Dame-la-Grande tout en pouvant travailler de façon parfaite pour la préparation du concert grâce à l’aide du Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers qui a accueilli l’Ensemble pour qu’il répète dans les meilleures conditions, avec notamment l’utilisation de l’auditorium et de son orgue. Il faut concilier la préparation d’un concert et le maintien de l’ouverture d’un monument comme Notre-Dame-la-Grande visité par des milliers de touristes.

Pour la deuxième partie de la nuit, en extérieur, l’Association a demandé à Panatchao, groupe de steel drums de la région Poitou-Charentes, de participer à la Nuit Romane en présentant un autre type de musique lui aussi très apprécié du public. L’Association avait déjà travaillé deux fois avec ce groupe dont elle connaissait la qualité et le sérieux. Le spécialiste de la mise en lumière, Mathieu Marquis résidant à Poitiers, la concertation a pu être permanente avec lui et a facilité une évolution heureuse du projet, grâce à une bonne connaissance et une bonne approche du monument. L’élaboration a été grandement facilitée par le service culturel de la Ville de Poitiers qui a permis d’apporter son expérience, sa compétence et de résoudre beaucoup de problèmes techniques et administratifs inhérents à une telle manifestation

Photo : Claire Marquis
L'album photo de la Nuit Romane

Le temps artistique a été parfaitement en adéquation avec ce magnifique monument au rayonnement mondial. A l’intérieur la prestation magnifique de Sagittarius respectant, grâce à une belle mise en lumière de Mathieu Marquis, le caractère presque intimiste de Notre-Dame, à l’extérieur la prestation de PanaTchao s’intégrant parfaitement dans l’extérieur du monument, ont été en parfaite harmonie avec ce haut-lieu de l’art roman.



Aucun commentaire: