Journées européennes du Patrimoine 2012

15-16 Septembre 2012
Journées européennes du Patrimoine


Manteaux de Notre-Dame
Cliquer pour agrandir
Comme chaque année, l'association "Les Clefs de Notre-Dame la Grande" s'associe aux Journées européennes du Patrimoine. Les samedi 15 et dimanche 16 septembre, une visite à deux voix permettra de découvrir la collégiale tant sur son aspect historique et architectural que sur le sens spirituel d'un tel édifice. Deux voix, donc deux intervenants : Patrice Rocas, guide conférencier et le Père dominicain Jean-Didier Boudet, prêtre de Notre-Dame et directeur de l'association des "Clefs de Notre-Dame le Grande.
Par ailleurs, la collégiale restera ouverte de 9h à 19h pour des visites libres.

Le plus de cette année : le service "Culture-Patrimoine" de la Mairie de Poitiers, qui ne manque jamais d'initiative, a mis en place une visite des "coulisses des églises". Avec un guide-conférencier, la proposition sera  faite au public de découvrir la sacristie de la chapelle du collègue Henri IV, l'oratoire de l'église Saint-Porchaire (avec les fresques de Marie Baranger) le dimanche 16 septembre à 16h.
Bien sur, la sacristie de Notre-Dame ouvrira ses portes : ce sera l'occasion d'admirer quelques manteaux de Notre-Dame des Clefs, ses couronnes et des éléments d'orfèvrerie liturgique.

Aucun commentaire: